Culture générale et expression
Les chapitres
Les fondements de la culture générale et expression
Présentation de l’épreuve et finalités du CGE
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L’épreuve de culture générale et expression
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Les objectifs : culture humaniste, expression et esprit critique
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Les compétences attendues
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Les différences entre première et deuxième année
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L’importance de la lecture et de l’écriture dans la réussite
La culture humaniste
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Qu’est-ce que la culture générale ?
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Les grandes notions de culture humaniste
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Culture, médias et numérique
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La culture professionnelle
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Construire son carnet de culture personnelle
Lire, comprendre et interpréter
Comprendre un texte
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Identifier la situation d’énonciation
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Repérer les mots-clés et les indices de sens
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Identifier la thèse défendue et les arguments
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Analyser le ton et la visée d’un texte
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Comprendre les implicites et les sous-entendus
Les types de textes
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Qu’est ce qu’un corpus ?
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Interpréter un texte littéraire
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Interpréter un texte non littéraire
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Lire un texte journalistique
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Lire un essai contemporain
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Étudier un texte argumentatif
Documents complémentaires
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Aborder un document iconographique
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Déchiffrer un tableau statistique
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Lire une caricature ou une publicité
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Analyser une photographie
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Interpréter un document audiovisuel
Croiser les lectures
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Comparer deux textes sur un même thème
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Construire un tableau comparatif de lecture
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Confronter des points de vue contradictoires
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Synthétiser une réflexion à partir de plusieurs documents
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Relier un texte du corpus à ses lectures personnelles
S’exprimer à l’écrit – L’essai argumenté
L’essai : Comprendre le sujet
Analyser en profondeur le sujet proposé avant de se lancer dans la rédaction.
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Analyse de la consigne
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Dégager le problème central
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Cerner les enjeux du sujet
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Définir les notions clés
L’essai : La thèse
Identification et formulation d'une ou plusieurs thèses qui constituent l'idée principale de l'essai.
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Introduction à la thèse
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Utilisation de la thèse dans l’essai
L’essai : Construction de l’argumentaire
Structurer les idées à l'aide de techniques d'argumentation logiques et cohérentes pour soutenir la/les thèse(s).
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Qu’est ce qu’un argumentaire ?
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La structure de l’argumentaire
L’essai : Une écriture personnelle nuancée
Exprimer un point de vue de manière originale tout en tenant compte des différentes perspectives sur le sujet sans parti pris excessif.
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L’importance de la nuance
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Utiliser la nuance tout au long de l’essai
L’essai : Soutenir les arguments par des exemples
Appuyer les arguments avec une sélection d'exemples concrets et pertinents pour renforcer la crédibilité et l'impact.
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L’importance des exemples
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Le choix des exemples
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La présentation des exemples
L’essai : La rédaction
Structuration de l'introduction, du développement et de la conclusion en intégrant un style d'écriture adapté et un vocabulaire varié.
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Rédiger avec du style
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Utiliser le bon ton
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Relecture et correction
Maîtriser la langue et le style
Grammaire et syntaxe
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Les accords essentiels à maîtriser
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Les types de phrases et leurs effets
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Les connecteurs logiques
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La ponctuation expressive et argumentative
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Corriger les fautes fréquentes
Lexique et vocabulaire
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Enrichir son vocabulaire général
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Le vocabulaire des émotions et des valeurs
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Les champs lexicaux de l’argumentation
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Les verbes de parole et de pensée
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Les nuances de registre (familier, courant, soutenu)
Expression et style
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Donner du rythme à sa phrase
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Employer les figures de style
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Construire une phrase claire et fluide
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Jouer avec la voix active et passive
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Style et ton dans l’essai argumenté
S’exprimer à l’oral
Les bases de l’expression orale
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Structurer une prise de parole efficace
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Travailler la posture, la voix et le regard
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S’exprimer sans notes
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Gérer le stress et la respiration
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Améliorer la diction et la fluidité
Débats et interactions
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Participer à un débat argumenté
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Reformuler et répondre aux objections
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Argumenter en groupe : coopération et écoute
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Présenter un texte et animer une discussion
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Soutenir un projet à l’oral (préparation à la soutenance)
Développer sa culture et ses références
Un peu de culture générale
Tests et quiz
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QCM : Culture générale littéraire
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QCM : Culture générale littéraire
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QCM : Culture générale littéraire
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QCM : Culture générale littéraire – Niveau intermédiaire
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QCM : Culture générale littéraire – Niveau avancé
