P1 Gestion comptable des opérations commerciales
Par Editions Comptazine
Catégories : Cours BTS CG

Les chapitres
Introduction à la comptabilité
Pourquoi on fait de la compta ?
La comptabilité permet de suivre les finances, respecter les obligations légales, et guider les décisions économiques.
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Le rôle essentiel de la comptabilité
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La compta c’est quoi ?
00:57 -
Les objectifs de la comptabilité
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QCM : Pourquoi on fait de la compta ?
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Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales (Épreuve E4)
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Différentes organisations, différentes comptabilités
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QCM : Différentes comptabilités
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La comptabilité est partout
01:03 -
Les documents obligatoires issus de la comptabilité
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QCM : Documents Comptables
Analyse du système d’information comptable (SIC)
Identification des caractéristiques du SIC dans l’entreprise et ses acteurs
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Le système d’information comptable (SIC)
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QCM : Le SIC
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Vrai/Faux : Les documents commerciaux
Repérage de l’organisation comptable : la hiérarchie des travaux comptables
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Organiser les travaux comptables
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QCM : Organiser les travaux comptables
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L’organisation comptable
00:51 -
Bilan et Compte de résultat
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Relier : Le bilan
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Comptabilité financière / Comptabilité de gestion
Repérage des sources du droit comptable et des obligations liées à l’exercice du métier
Les sources du droit comptable incluent la législation, les normes internationales, la jurisprudence, et les principes comptables.
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La hiérarchie des sources de droit
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Classer : Les sources de droit
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Les règles juridiques et la comptabilité
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QCM : Les règles juridiques et la comptabilité
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L’organisation juridique
01:18 -
Les principes comptables
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QCM : Principes Comptables
Analyse et description des mécanismes comptables : les modèles comptables, les principes d’enregistrement.
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Débit / Crédit
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Le principe du Débit-Crédit
01:03 -
QCM : Débit/Crédit
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Écriture comptable d’une facture de vente
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QCM : Écriture Facture Vente
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Le Plan Comptable Général (PCG)
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QCM : Le Plan Comptable Général
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Les classes de comptes comptables
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Les comptes comptables ont la classe
01:09 -
Relier : Comptes / Classes
Contrôle des documents commerciaux
Tenue et suivi des dossiers clients : du contrôle du devis au contrôle de l’encaissement
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Le processus de vente
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QCM : Processus de Vente
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Comment vendre ?
01:00 -
Qu’est ce qu’un avoir ?
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QCM : Les avoirs en comptabilité
Tenue et suivi des dossiers fournisseurs : du contrôle de la commande au contrôle du règlement
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Le processus d’achat
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QCM : Processus d’Achat
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Est-il obligatoire de fournir une facture ?
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QCM : Obligations de facturation
Introduction à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
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Le principe de la TVA
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Les comptes comptables liés à la TVA
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Les régimes de TVA
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L’exigibilité de la TVA
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Le fonctionnement de la TVA
01:01 -
QCM : Introduction à la TVA
Contrôle des opérations et des traitements dématérialisés,
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Le contrôle comptable
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QCM : Contrôle Comptable
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L’EDI (échange de données informatisées)
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Relier : L’EDI
Conception des procédures d’archivage des documents commerciaux dans le respect des procédures comptables
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Les données clients / fournisseurs
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QCM : Données Clients et Fournisseurs
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La facture électronique
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QCM : La facture électronique
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L’archivage des documents
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QCM : Archivage des documents
Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
Enregistrement, contrôle et validation des opérations relatives aux clients
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Enregistrer une facture de vente
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QCM : Enregistrer une facture de vente
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Enregistrer une facture d’avoir
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QCM : Facture d’Avoir
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Enregistrer un règlement client
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QCM : Enregistrement d’un règlement client
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L’enregistrement des consignes
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Vendre à l’international
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QCM : Vendre à l’international
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Comptabilisation des acomptes
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QCM : Comptabilisation des acomptes
Suivi des créances, contrôle et lettrage
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Le lettrage des comptes
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QCM : Suivi des créances, contrôle et lettrage
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L’affacturage
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QCM : L’affacturage
Enregistrement, suivi des effets de commerce créés
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Les moyens de règlement
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QCM : Les moyens de règlement
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Les effets de commerce
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QCM : Les effets de commerce
Production de l’information relative au risque client
Analyse de la composition du portefeuille client et de son évolution
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Étudier la structure du portefeuille client
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QCM : Structure du portefeuille client
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Analyser l’évolution du portefeuille client dans le temps
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QCM : Analyse portefeuille client
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Exploiter les données pour détecter les risques ou opportunités
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QCM : Exploiter les données du portefeuille
Alerte, conseil pour réduire le risque client
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L’analyse du risque client
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QCM : Analyse du risque client
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Réduire le risque client
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QCM : Réduction du risque client
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Comment diminuer le risque client ?
00:54
Relance des clients
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Les délais de paiement
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QCM : Délais de paiement
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Le processus de relance
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Classer : Les actions de relance
Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
Recherche des informations, y compris techniques, relatives aux factures fournisseurs
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Mentions obligatoires d’une facture
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QCM : Mentions obligatoires d’une facture
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Vérifier les données techniques d’une facture liée à un achat
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QCM : Vérification des factures d’achat
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Utiliser un outil numérique pour centraliser les documents fournisseurs
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QCM : Centraliser les documents fournisseurs
Vérification et validation des factures d’achat de bien, de service et/ou d’acquisition d’immobilisation
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Les réductions commerciales
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QCM : Réductions commerciales
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L’escompte
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Les frais de port
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Les consignes
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Avances et acomptes
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QCM : Vérification et validation des factures d’achat
Mise en évidence et traitement des anomalies dans le processus achat
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Repérer les anomalies sur les documents d’achat
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QCM : Repérage des anomalies d’achat
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Gérer une non-conformité dans le processus achat
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QCM : Non-conformité dans le processus achat
Enregistrement des factures d’achat de bien, de service et/ou d’acquisition d’immobilisation
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Enregistrer une facture d’achat
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Test : Enregistrer une facture d’achat
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Facture d’avoir d’un fournisseur
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Les immobilisations
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Qu’est ce qu’une immobilisation ?
01:12 -
Vrai / Faux : Les immobilisations
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Achat de biens avec acompte – TVA sur les débits
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Achat de services avec acompte – TVA sur les débits
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Achat de services avec acompte – TVA sur encaissements
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Achat avec emballages consignés
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Achat à l’étranger
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QCM : Achat à l’étranger
Gestion des échéances relatives aux règlements des fournisseurs
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Suivre les échéances de paiement fournisseurs
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QCM : Suivi des échéances fournisseurs
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Établir les règlements dans le respect des procédures internes
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QCM : Règlements et procédures internes
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Traiter les écarts ou litiges de règlement
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QCM : Écarts et litiges de règlement
Enregistrements relatifs aux opérations de financement
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Intérêts et Agios
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QCM : Intérêts et agios
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Comptabiliser un emprunt bancaire ou un crédit-bail
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QCM : Comptabiliser un emprunt ou crédit-bail
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Suivre les échéances de remboursement d’un financement
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QCM : Suivi échéances de financement
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Traiter les frais et charges liés aux financements
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QCM : Frais et charges liés aux financements
Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
Pointage des relevés et des comptes bancaires
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Identifier les opérations à pointer dans les relevés bancaires
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Réaliser un pointage manuel ou informatisé
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QCM : Pointage bancaire
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Préparer les documents nécessaires au rapprochement bancaire
Réalisation d’un état de rapprochement
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Comprendre la logique d’un état de rapprochement bancaire
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QCM : État de rapprochement bancaire
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Le rapprochement bancaire
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QCM : Maîtriser le rapprochement bancaire
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Identifier les erreurs à corriger dans le processus de rapprochement
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QCM : Identifier les erreurs dans le rapprochement
Enregistrement des écritures de régularisation suite au rapprochement bancaire
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Identifier les écritures à régulariser après rapprochement bancaire
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QCM : Écritures à régulariser après rapprochement
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Saisir les régularisations dans le journal de banque
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QCM : Saisir les régularisations en banque
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Vérifier l’équilibre et la justification des régularisations
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QCM : Vérifier l’équilibre des régularisations
Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Présentation des caractéristiques de l’organisation du processus « Contrôle et traitement des opérations commerciales »
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Les étapes du processus comptable
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QCM : Processus comptable
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Identifier les zones à risque et les points de contrôle interne
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QCM : Zones à risque et contrôle interne
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La correction d’erreurs d’écritures comptables
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QCM : Correction des erreurs comptables
Analyse du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales »
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Évaluer l’efficacité du processus comptable
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QCM : Évaluation du processus comptable
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Adapter le processus aux outils numériques et à la dématérialisation
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Diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer des améliorations
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QCM : Diagnostic et amélioration comptable
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Contrôle interne
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Créer une procédure de contrôle
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QCM : Procédure de contrôle