P7 Fiabilisation de l’information comptable et système d’information comptable
Par Editions Comptazine
Catégories : Cours BTS CG

Les chapitres
Recherche d’information
Caractérisation du SI
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Le système d’information comptable (SIC) et ses composantes
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QCM : Le système d’information comptable
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Identifier le système d’information comptable (SIC) dans l’organisation
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QCM : Identifier le système d’information comptable
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Les processus pris en charge par le SIC
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QCM : Processus pris en charge par le SIC
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Les acteurs du SIC et leurs rôles
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QCM : Les acteurs du SIC et leurs rôles
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Situer le degré d’intégration du SIC dans l’organisation
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QCM : Identifier le système d’information comptable
Évaluation des besoins d’information
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Identifier les acteurs et leurs besoins en information
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QCM : Acteurs et besoins en information du SIC
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Recenser les informations nécessaires aux processus comptables
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QCM : Informations des processus comptables
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Analyser la pertinence des informations collectées
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QCM : Pertinence des informations comptables
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Adapter les informations aux contraintes réglementaires et aux objectifs de l’organisation
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QCM : Adapter les informations comptables
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Élaborer un schéma des besoins d’information dans un processus donné
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QCM : Schéma des besoins d’information
Mise en œuvre des méthodes de recherche d’information
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Sélectionner les sources d’information pertinentes
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QCM : Sources d’information comptables
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Utiliser des outils numériques pour la recherche d’information
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QCM : Outils numériques et recherche d’information
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Mettre en œuvre une méthode structurée de recherche
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QCM : Méthode structurée de recherche
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Documenter la recherche d’informations pour assurer sa traçabilité
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QCM : Traçabilité de la recherche d’informations
Réalisation d’une veille informationnelle
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Définir les objectifs d’une veille informationnelle
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QCM : Veille informationnelle structurée
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Organiser la collecte d’informations dans le cadre d’une veille
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QCM : Analyse et synthèse de la veille
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Analyser et synthétiser les informations issues de la veille
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QCM : Analyse et synthèse des informations de veille
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Diffuser les résultats de la veille aux acteurs concernés
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QCM : Diffusion des résultats de veille
Gérer les informations de l’organisation
Contrôle de la fiabilité des informations
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Vérifier l’exactitude des informations saisies et traitées
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QCM : Vérification des informations comptables
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Identifier les sources d’erreurs et leurs impacts potentiels
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QCM : Sources d’erreurs et impacts sur le SIC
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Utiliser des outils de contrôle interne pour fiabiliser l’information
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QCM : Outils de contrôle interne et fiabilisation
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Mettre en place des contrôles croisés entre documents et systèmes
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QCM : Contrôles croisés comptables
Maintien de la fiabilité et de la sécurité des informations
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Appliquer les règles de sauvegarde et de restauration des données
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QCM : Sauvegarde et restauration des données
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Gestion des accès et droits utilisateurs
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QCM : Gestion des accès et droits utilisateurs
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Garantir la traçabilité des modifications des données
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QCM : Traçabilité des modifications comptables
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Respecter les obligations légales liées à la sécurité des données
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QCM : Obligations légales et sécurité des données
Structuration des informations
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Bases de données comptables et systèmes de gestion
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QCM : Bases de données et SGBD en comptabilité
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Tables, attributs, clés primaires et étrangères
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QCM : Tables, attributs et clés en base de données
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Relations et cardinalités dans les bases de données
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QCM : Relations et cardinalités en BDD
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Redondances et anomalies : risques pour les bases de données
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QCM : Redondances et anomalies dans les bases de données
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Utilisation des dépendances fonctionnelles pour minimiser les redondances
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QCM : Dépendances fonctionnelles et redondances
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Les trois formes normales (1NF, 2NF, 3NF)
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QCM : Les trois formes normales
Structuration des informations : les opérateurs relationnels
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Sélection, projection, jointure, union et différence
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QCM : Opérateurs relationnels en base de données
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Manipulation des tables à l’aide des opérateurs relationnels
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QCM : Opérateurs relationnels sur les tables
Structuration des informations : interrogation d’une base de données avec SQL
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Requêtes SQL : SELECT, FROM, WHERE
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QCM : Les trois formes normales
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Clauses SQL pour filtrer et trier les données
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QCM : Clauses SQL WHERE et ORDER BY
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Opérateurs SQL : SUM, COUNT, AVG, MIN, MAX
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QCM : Opérateurs SQL d’agrégation
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Requêtes avancées : jointures, sous-requêtes
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QCM : Requêtes SQL avancées
Structuration des informations : manipulation de données avec SQL
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Commandes de manipulation de données : INSERT, UPDATE, DELETE
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QCM : Commandes SQL INSERT, UPDATE, DELETE
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Transactions et gestion des modifications en base de données
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QCM : Transactions et gestion des modifications
Contribuer à la qualité du système d’information
Optimisation du traitement de l’information
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Définition et structure des algorithmes (variables, conditions, boucles)
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QCM : Structure des algorithmes
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Exemple d’algorithme appliqué à la gestion comptable
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QCM : Algorithme de calcul d’intérêts simples
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Les instructions : IF, THEN, ELSIF, ELSE
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QCM : Instructions IF, THEN, ELSIF, ELSE
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Comment créer une macro dans Excel ?
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QCM : Création de macros dans Excel
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Introduction au langage VBA
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QCM : Introduction au langage VBA
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Utilisation de formules complexes pour le suivi et l’analyse des données comptables
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QCM : Formules complexes et données comptables
Participation à l’évolution du système d’information
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Identifier les besoins d’évolution du système d’information
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QCM : Évolution du système d’information
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Formuler des propositions d’adaptation du paramétrage du SIC
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QCM : Adapter le paramétrage du SIC
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Participer aux phases de test et de validation des évolutions
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QCM : Phases de test et validation du SIC
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Contribuer à la documentation et à la formation liée aux évolutions
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QCM : Documentation et formation liées aux évolutions
Participation à la sécurité du système d’information
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Identifier les risques liés à la sécurité du système d’information
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QCM : Risques sur la sécurité du SIC
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Sauvegarde des données et protection contre les cyberattaques
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QCM : Sauvegarde des données et cybersécurité
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Mesures de prévention contre la fraude et les intrusions
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QCM : Prévention contre la fraude et les intrusions