P5 Analyse et prévision de l’activité
Par Editions Comptazine
Catégories : Cours BTS CG

Les chapitres
Identification de la structure des coûts
Analyse de la décision de gestion
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Prise de décision : utilisation des informations
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QCM : Facteurs influençant la décision
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Identifier les facteurs influençant la décision
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QCM : Décision et stratégie d’entreprise
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Situer la décision dans la stratégie de l’entreprise
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QCM : Décision et stratégie d’entreprise
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Analyser le processus décisionnel et les informations nécessaires
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QCM : Processus décisionnel et informations
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Comprendre le rôle du contrôle de gestion dans la décision
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QCM : Rôle du contrôle de gestion
Recensement des coûts associés à une activité, un produit ou un service de l’organisation
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Rôle et objectifs de la comptabilité de gestion
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QCM : Rôle et objectifs de la comptabilité de gestion
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Charges fixes et charges variables
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QCM : Charges fixes et variables
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Charges directes et indirectes
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QCM : Charges directes et indirectes
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Charges non incorporables et charges supplétives
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QCM : Charges non incorporables et supplétives
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Vérifier et fiabiliser les informations recueillies
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QCM : Fiabilisation des données collectées
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Lier le recensement des charges aux méthodes de calcul des coûts
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QCM : Recensement des charges et calcul des coûts
Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
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Définir les besoins en information
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QCM : Définir les besoins en information
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Identifier et exploiter les sources d’information
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QCM : Sources d’information internes et externes
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Collecter et extraire les informations de manière structurée
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QCM : Collecte et extraction des informations
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Vérifier la qualité et la fiabilité des informations
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QCM : Qualité et fiabilité des informations
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Préparer les informations pour le calcul des coûts
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QCM : Préparation des informations pour le calcul des coûts
Sélection, recherche et extraction des informations pertinentes
Mise en oeuvre d’un système de calcul de coûts
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Étapes du calcul du coût de production
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QCM : Étapes du calcul du coût de production
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Coût marginal : Définition
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QCM : Coût marginal
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Calcul des coûts : application des charges
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QCM : Application des charges dans le calcul des coûts
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Les en-cours
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QCM : Les en-cours
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Les produits dérivés
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QCM : Produits dérivés en production
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La gestion des stocks
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QCM : Gestion des stocks
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Les inventaires
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QCM : Les inventaires
Mise en oeuvre d’un système de calcul de coûts : les coûts complets
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Méthode des coûts complets
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QCM : Méthode des coûts complets
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Définition des centres d’analyse
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QCM : Définition et rôle des centres d’analyse
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Répartition et imputation des charges indirectes dans les centres
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QCM : Répartition et imputation des charges indirectes
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Exemple : répartition et imputation des charges indirectes dans les centres
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QCM : Répartition et imputation des charges indirectes
Mise en oeuvre d’un système de calcul de coûts : la méthode ABC
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Méthode ABC : Identification des activités principales de l’entreprise
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QCM : Méthode ABC et identification des activités
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Méthode ABC : Répartition des charges indirectes
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QCM : Méthode ABC – Répartition des charges indirectes
Mise en oeuvre d’un système de calcul de coûts : les coûts partiels
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Méthode des coûts partiels
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QCM : Méthode des coûts partiels
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Les coûts partiels et les charges spécifiques
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QCM : Coûts partiels et charges spécifiques
Mise en oeuvre d’un système de calcul de coûts : l’imputation rationnelle
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L’imputation rationnelle
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QCM : L’imputation rationnelle
Analyse de la démarche mise en oeuvre
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Évaluer la cohérence et la pertinence de la méthode de calcul
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QCM : Évaluer la méthode de calcul des coûts
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Identifier les points forts et les limites du système mis en place
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QCM : Points forts et limites du système de calcul des coûts
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Analyser les écarts entre les résultats attendus et obtenus
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« QCM : Analyse des écarts »
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Proposer des améliorations pour optimiser le système
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QCM : Optimisation du système de calcul des coûts
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Présenter une synthèse de l’analyse à la direction
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QCM : Structurer la synthèse
Evaluation des coûts et des marges et leur suivi
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Le compte de résultat différentiel
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« QCM : Le compte de résultat différentiel »
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Déterminer le seuil de rentabilité et le point mort
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QCM : Seuil de rentabilité et point mort
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Suivre l’évolution des coûts et des marges dans le temps
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QCM : Suivi des coûts et marges
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Analyser les indicateurs pour orienter la stratégie
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QCM : Analyse des indicateurs de performance
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Présenter les résultats et formuler des recommandations
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QCM : Présenter les résultats et formuler des recommandations
Analyse de la variabilité des coûts et des résultats obtenus
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Analyser la sensibilité des coûts aux variations d’activité
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« QCM : Sensibilité des coûts aux variations d’activité »
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Identifier les causes des écarts liés à la variabilité
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QCM : Variations de prix et productivité
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Construire des simulations de scénarios
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« QCM : Simulations de scénarios »
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Présenter et interpréter les analyses de variabilité
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« QCM : Sensibilité des coûts aux variations d’activité »
Prévision et suivi de l’activité
Mise en évidence des écarts entre coûts prévisionnels et coûts réels
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Mesure des écarts de performance
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« QCM : Mesure des écarts de performance »
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Classer les écarts par nature
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QCM : Classification des écarts
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Mettre en place des outils de suivi des écarts
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QCM : Suivi des écarts entre coûts prévisionnels et coûts réels
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Expliquer les écarts constatés
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QCM : Expliquer les écarts constatés
Analyse des écarts et formulation de conseils
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Analyser les causes des écarts
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QCM : Analyser les écarts et décider des actions correctives
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Mesurer l’impact des écarts sur la performance
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QCM : Impact des écarts sur la performance
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Proposer des actions correctives et des pistes d’amélioration
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QCM : Actions correctives et pistes d’amélioration
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Communiquer les analyses et conseils à la direction
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QCM : Communiquer les analyses à la direction
Mise en place d’une gestion budgétaire
Prévision des composantes de l’activité
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Définition des coûts prévisionnels
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QCM : Coûts prévisionnels
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Collecter et analyser les données historiques et contextuelles
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QCM : Données historiques et contextuelles
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Choisir et appliquer des méthodes de prévision adaptées
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QCM : Choisir et appliquer des méthodes de prévision
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Élaboration des prévisions de ventes
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QCM : Prévisions de ventes
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Présenter les prévisions de façon claire et synthétique
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QCM : Présenter les prévisions clairement
Etablissement des budgets
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Construction des budgets
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QCM : Construction des budgets
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Élaborer le budget de trésorerie et les budgets financiers
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QCM : Budgets de trésorerie et financiers
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Consolider les budgets dans un budget global
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QCM : Consolider les budgets dans un budget global
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Présenter les budgets sous forme claire et synthétique
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QCM : Présenter les budgets de manière claire
Contrôle et suivi de l’exécution budgétaire
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Le contrôle budgétaire
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QCM : Le contrôle budgétaire
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Suivi et ajustement des prévisions
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QCM : Ajustements budgétaires
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Proposer et mettre en œuvre des ajustements budgétaires
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QCM : Ajustements budgétaires
Élaboration des tableaux de bord opérationnels
Identification, proposition des critères de performance adaptés au contexte
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Définir les critères et indicateurs de performance
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QCM : Indicateurs de performance
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Adapter les critères au contexte de l’organisation
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QCM : Adapter les critères au contexte
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Hiérarchiser les indicateurs de performance
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QCM : Hiérarchiser les indicateurs de performance
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Le risque d’exploitation
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QCM : Le risque d’exploitation
Présentation des tableaux de bord
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Construction d’un tableau de bord
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QCM : Construction d’un tableau de bord
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Adapter le contenu et la présentation aux destinataires
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QCM : Adapter le contenu aux destinataires
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Mettre en évidence les écarts, tendances et alertes
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QCM : Écarts, tendances et alertes
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Actualiser régulièrement les tableaux de bord
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QCM : Actualiser les tableaux de bord
Participation aux opérations de « reporting »
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Collecter et structurer les données pour le reporting
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QCM : Collecter et structurer les données pour le reporting
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Suivi des écarts à l’aide des tableaux de bord
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QCM : Suivi des écarts avec les tableaux de bord
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Conséquences du risque d’exploitation
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QCM : Conséquences du risque d’exploitation
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Participer à l’amélioration continue du processus de reporting
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QCM : Amélioration continue du reporting