Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

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Les chapitres

Recherche de clientèle et contact

Organisation de la prospection et prospection clientèle

Détection, analyse et suivi des appels d’offres

Communication avec des acteurs internes, avec les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs

Administration des ventes de la PME

Préparation de propositions commerciales

Préparation des contrats commerciaux

Suivi des ventes et des livraisons

Facturation, suivi des règlements et des relances « clients »

Évaluation du risque client

Mise à jour du système d’information « clients »

Communication avec les acteurs internes, fournisseurs et clients

Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME

Accueil, information et conseils

Traitement et suivi des réclamations

Communication pour développer la relation client

Recherche et choix des fournisseurs de la PME

Étude des projets d’achats et d’investissements

Recherche des fournisseurs

Comparaison des offres, sélection et qualification des fournisseurs

Mise à jour du système d’information fournisseurs

Communication avec les acteurs internes et les fournisseurs

Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissements

Préparation de la négociation des contrats

Passation et suivi des commandes

Acquisition et suivi des immobilisations

Contrôle des achats et des règlements

Évaluation des fournisseurs

Communication écrite et orale avec les acteurs internes, les fournisseurs et les partenaires financiers

Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

Contrôle de l’enregistrement comptable des opérations

Suivi des relations avec les banques

Suivi de la trésorerie, des comptes de tiers, encaissements et décaissements

Préparation et contrôle de la déclaration de TVA

Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux

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