Gestion opérationnelle
Par Editions Comptazine
Catégories : Cours BTS MCO

Les chapitres
Fixation des objectifs commerciaux
Définir des objectifs commerciaux adaptés au contexte
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Les finalités et types d’objectifs commerciaux
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Analyser le contexte interne et externe de l’unité commerciale
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Utiliser les données du système d’information commercial (SIC)
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Les indicateurs de performance commerciale à prendre en compte
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Prévoir les ventes : méthodes et limites
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Définir des objectifs commerciaux SMART
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Adapter les objectifs au contexte de l’unité commerciale
Fixer des objectifs cohérents et mesurables
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Les critères de cohérence des objectifs commerciaux
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Hiérarchiser les objectifs et structurer leur suivi
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Décliner les objectifs commerciaux en indicateurs mesurables
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Définir des seuils de performance et des objectifs seuils/cibles
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Mettre en place un dispositif de suivi régulier des objectifs
Gestion des approvisionnements et suivi des achats
Identifier les besoins et passer les commandes
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L’organisation des approvisionnements
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Identifier les besoins en approvisionnement
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Déterminer les quantités à commander
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Choisir les fournisseurs et négocier les conditions
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Passer la commande et formaliser l’engagement
Suivre les fournisseurs et les délais
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Contrôler l’exécution des commandes
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Gérer les retards et litiges fournisseurs
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Évaluer la performance des fournisseurs
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Utiliser les outils numériques de suivi des commandes
Optimiser la gestion des approvisionnements
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Le besoin en approvisionnement
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Choisir une stratégie d’approvisionnement adaptée
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Maîtriser les coûts liés aux approvisionnements
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Mettre en place des outils de pilotage des approvisionnements
Gestion des stocks
Suivre les stocks et réaliser les inventaires
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Les méthodes de gestion des stocks
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La gestion des stocks par exception
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QCM : Gestion des stocks par exception et économique
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Les documents de suivi des stocks
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Les méthodes d’inventaire
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Analyser les écarts d’inventaire
Valoriser et optimiser les stocks
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La valorisation des stocks
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La gestion économique des stocks
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Les indicateurs de performance liés aux stocks
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Optimiser les niveaux de stock
Suivi des règlements
Suivre les encaissements et décaissements
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Différents modes de paiement et leur impact
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Gestion des encaissements et décaissements
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L’évolution des modes de paiement
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Le suivi des règlements
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QCM : Suivi des règlements
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Utiliser des outils de suivi de trésorerie
Gérer les incidents de paiement et anticiper la trésorerie
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Identifier les incidents de paiement
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Traiter les incidents de paiement
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Analyse du cycle d’exploitation
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QCM : Analyse du cycle d’exploitation
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Le besoin en fonds de roulement (BFR)
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Complémentarité entre BFR et RFR
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La tenue comptable
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L’ossature de la comptabilité d’une entreprise
Élaboration des budgets
Construire les budgets d’activité
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La démarche budgétaire en entreprise
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Les types de budgets et le contrôle budgétaire
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Prise en compte des variations d’activité (saisonnalité)
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QCM : Variations d’activité et saisonnalité
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Les coûts complets
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Les coûts partiels
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Élaborer les principaux budgets opérationnels
Suivre l’exécution budgétaire et ajuster
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La fixation des prix
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Contrôler l’exécution du budget
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Analyser les écarts budgétaires
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Mettre en place des outils de suivi budgétaire
Gestion des risques liés à l’activité commerciale
Identifier et évaluer les risques commerciaux
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Règles et obligations légales
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QCM : Règles et obligations légales
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Les obligations légales liées aux documents contractuels
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Les risques associés aux modes de paiement
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Les types de risques en entreprise
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Méthodes d’identification des risques
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L’impact des nouvelles technologies sur la gestion des risques
Prévenir et traiter les incidents
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Les règles de conservation des documents
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Obligations légales et gestion des incidents
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Gérer un incident commercial
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Tirer des enseignements des incidents
Participation aux décisions d’investissement
Identifier les besoins d’investissement
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Définition et types d’investissements
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Repérer les situations générant un besoin d’investissement
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Les risques liés aux investissements
Évaluer la faisabilité et la rentabilité des investissements
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Le compte de résultat
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Le bilan
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Le bilan fonctionnel
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Objectifs et intérêts du bilan fonctionnel
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L’analyse de l’équilibre financier
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Améliorer l’équilibre financier
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Les différentes sources de financement
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L’emprunt bancaire
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L’optimisation de la gestion de l’endettement
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QCM : Financement et remboursement des emprunts
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Impact du financement sur la rentabilité
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Estimer le coût total d’un investissement
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Évaluer la rentabilité d’un investissement
Analyse des performances
Élaborer et suivre un tableau de bord
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Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
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Interprétation des SIG
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QCM : Soldes intermédiaires de gestion (SIG)
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Le tableau de bord et ses indicateurs
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QCM : Le tableau de bord et ses indicateurs
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Présentation et analyse des tableaux de bord
Interpréter les indicateurs de performance
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Le ratio de rentabilité financière (RFR)
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Les capitaux propres
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La mesure de la rentabilité de l’activité
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Analyser les écarts par rapport aux objectifs
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Mise en place de mesures correctrices
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QCM : Mise en place de mesures correctrices
Mise en œuvre du reporting
Collecter et structurer les données
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La gestion des documents commerciaux
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Les solutions numériques pour l’archivage
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Le reporting et le système d’information commerciale (SIC)
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Identifier les sources de données utiles au reporting
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Assurer la fiabilité et la cohérence des données
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Structurer les données pour faciliter l’analyse
Réaliser et diffuser des reportings pertinents
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Construire un reporting clair et lisible
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Adapter le contenu du reporting aux destinataires
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Choisir les bons supports de diffusion
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Accompagner la lecture du reporting par des commentaires