Culture professionnelle et suivi du client

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Les chapitres

Fondamentaux de l’assurance

Fondamentaux de l’opération d’assurance

Inversion du cycle de production et ses conséquences

Indicateurs et techniques de mesure de la valeur client et du portefeuille

Appréciation et tarification du risque

Contenu de la gamme de produits et services de l’assureur

Connaissance des produits et des garanties

Assurance de biens et responsabilité (ABR)

Assurance auto mono véhicule : souscription, gestion

Assurance auto : sinistres matériels

Assurance auto : sinistres corporels

Assurance multirisques habitation (MRH) : souscription, gestion

Assurance multirisques habitation (MRH) : sinistres

Protection juridique

Assurances affinitaires

Assistance

Multirisques professionnelle (MRP) et multirisques commerces (MRC)

Multirisques immeubles (MRI)

Propriétaire non occupant (PNO)

Assurances construction : assurances obligatoires

Autres assurances de biens et de responsabilité(ABR) courantes du particulier

Assurances de Prévoyance

Garantie des accidents de la vie (GAV) et assurance individuelle accident corporel

Prévoyance : indemnités journalières, invalidité, décès

Assurance scolaire et extra-scolaire

Garantie obsèques

Assurance vie en cas de décès

Assurance emprunteur

Assurance dépendance

Autres assurances de prévoyance du particulier

Épargne Assurantielle

Assurance vie en cas de vie

Épargne retraite individuelle : retraites de base et complémentaires

Épargne retraite individuelle : plan d’épargne retraite populaire (PERP) et Madelin

Assurance Santé

Prestations accident et maladie de la sécurité sociale

Assurance santé complémentaire individuelle retraités, travailleurs nonsalariés (TNS) non agricoles, et autres

Assurance santé collective complémentaire pour les salariés

Techniques bancaires

Compte bancaire des particuliers

Produits d’épargne bancaire des particuliers

Crédits aux particuliers

Outils mathématiques et financiers

Proportions, pourcentages, taux d’évolution, taux de variation

Formules des intérêts simples, calcul des intérêts par quinzaine

Formules des intérêts composés, valeur acquise, valeur actuelle, taux proportionnel, taux équivalent

Annuités constantes, valeur acquise, valeur actuelle

Tableau d’amortissement d’un emprunt

Fondamentaux de la communication

Enjeux de la communication ; freins et difficultés de communication dans les relations professionnelles

Communication orale

Communication écrite

Particularités de la communication téléphonique et électronique

Gestion de conflit

Savoirs juridiques

Introduction générale au droit

Droit de la responsabilité

Droit du contrat d’assurance

Droit des successions et régimes matrimoniaux

Organisation et cadre règlementaire des activités d’assurance et bancaire

Conventions entre assureurs

Fondamentaux de la législation du travail

Savoirs économiques

Contexte économique de l’activité d’assurance et bancaire

Fondamentaux de l’activité économique : circuit économique, résolution des crises, rôle de l’État, innovations, etc.

Fonctionnement des marchés nationaux et internationaux, création et régulation du marché européen

Marchés monétaires et financiers

Management

Valeur ajoutée et chaîne de valeur dans l’assurance, entreprises de la filière de l’assurance

Organisation des entreprises de la filière

Stratégies des entreprises de la filière

Processus de production, innovations organisationnelles

Contexte commercial et managérial de l’entreprise de la filière de l’assurance

Positionnement de l’entreprise sur le marché

Fondamentaux du marketing

Savoirs numériques et technologiques

Outils numériques d’information, de communication, d’organisation, de collaboration : usage, intérêts, risques

Organisation du système d’information, bases de données

Procédures de l’entreprise : sécurité, confidentialité des données, accès au système d’information (SI) procédures appliquées au matériel nomade

Fonctionnalités et modes opératoires des systèmes d’information, télécommunication et des applications de l’assureur

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