U4 – Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Bloc 1

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Les chapitres

Prise en charge de la demande de l’annonceur
Analyse les besoins de l’annonceur, identifie les enjeux de communication, réalise un diagnostic structuré et formule une problématique pour orienter la stratégie et les actions à mettre en œuvre.

  • Qu’est ce qu’un annonceur ?
  • Les typologies d’annonceurs
  • QCM : Typologies d’annonceurs
  • Les caractéristiques de l’annonceur et de sa demande
  • Les différents acteurs de la communication
  • Les métiers de la communication chez l’annonceur
  • QCM : Les métiers de la communication chez l’annonceur
  • Les différents types de communication et leurs enjeux
  • Les besoins de communication des annonceurs
  • Le cadre juridique général du secteur de la communication
  • QCM : Cadre juridique de la communication
  • Les publics internes et externes
  • QCM : Publics internes et externes
  • Le diagnostic de l’environnement interne
  • Le diagnostic de l’environnement externe
  • Les outils du diagnostic externe (PESTEL, SWOT)
  • QCM : Diagnostic externe et outils d’analyse
  • Le problème de communication interne ou externe
  • La reformulation et la validation du brief
  • QCM : Reformulation et validation du brief créatif
  • La présentation de l’offre
  • Études de cas et jeux de rôle
  • Simulations de briefs et recommandations
  • QCM : Études de cas et jeux de rôle en communication

Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
Définit le positionnement, les objectifs, les cibles et les moyens, puis formalise un plan de communication structuré, adapté aux opportunités et contraintes d’un écosystème numérique en évolution.

Pilotage du plan de communication
Planifie, organise et coordonne les actions de communication, alloue les ressources, suit les indicateurs de performance et ajuste les actions pour garantir la cohérence et l’efficacité du dispositif.

Préparation à l’examen

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