Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Bloc 1
Par Editions Comptazine
Catégories : Cours BTS COM

Les chapitres
U4 – Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – Bloc 1
Prise en charge de la demande de l’annonceur
Analyse les besoins de l’annonceur, identifie les enjeux de communication, réalise un diagnostic structuré et formule une problématique pour orienter la stratégie et les actions à mettre en œuvre.
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Qu’est ce qu’un annonceur ?
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Les typologies d’annonceurs
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QCM : Typologies d’annonceurs
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Les caractéristiques de l’annonceur et de sa demande
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Les différents acteurs de la communication
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Les métiers de la communication chez l’annonceur
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QCM : Les métiers de la communication chez l’annonceur
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Les différents types de communication et leurs enjeux
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Les besoins de communication des annonceurs
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Le cadre juridique général du secteur de la communication
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QCM : Cadre juridique de la communication
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Les publics internes et externes
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QCM : Publics internes et externes
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Le diagnostic de l’environnement interne
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Le diagnostic de l’environnement externe
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Les outils du diagnostic externe (PESTEL, SWOT)
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QCM : Diagnostic externe et outils d’analyse
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Le problème de communication interne ou externe
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La reformulation et la validation du brief
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QCM : Reformulation et validation du brief créatif
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La présentation de l’offre
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Études de cas et jeux de rôle
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Simulations de briefs et recommandations
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QCM : Études de cas et jeux de rôle en communication
Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
Définit le positionnement, les objectifs, les cibles et les moyens, puis formalise un plan de communication structuré, adapté aux opportunités et contraintes d’un écosystème numérique en évolution.
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La stratégie de communication
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Le positionnement de communication
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QCM : Le positionnement de communication
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Les principes du mix marketing et ses évolutions
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QCM : Le mix marketing et ses évolutions
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La marque : rôle, image, positionnement
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La segmentation et le ciblage marketing
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QCM : Segmentation et ciblage marketing
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Positionnement et territoires de marque
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Les objectifs de communication
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QCM : Les objectifs de communication
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Les cibles de communication
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Les moyens et supports de la communication interne
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Les moyens et supports hors médias de la communication externe
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QCM : Moyens et supports de la communication interne
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Les médias, moyens et supports de communication externes
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QCM : Les médias, moyens et supports de communication externes
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Le positionnement stratégique
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QCM : Le positionnement stratégique
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Les éléments constitutifs du brief créatif
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Les différents types de briefs (annonceur, agence, créatif)
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QCM : Les différents types de briefs
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L’élaboration du plan média
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Les outils de planification
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QCM : Les outils de planification
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Le budget média
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L’adaptation de la réglementation aux évolutions sociologiques
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La protection des données personnelles (RGPD)
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Éthique professionnelle et rôle du conseiller
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QCM : Éthique professionnelle et rôle du conseiller
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Le droit encadrant la communication média et hors média
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QCM : Évolution de la réglementation et communication
Pilotage du plan de communication
Planifie, organise et coordonne les actions de communication, alloue les ressources, suit les indicateurs de performance et ajuste les actions pour garantir la cohérence et l’efficacité du dispositif.
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Établir le lien entre veille et stratégie
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QCM : Établir le lien entre veille et stratégie
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Adapter les messages en fonction des tendances et alertes
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Construire un planning de veille en parallèle d’un plan de com
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QCM : Construire un planning de veille en parallèle d’un plan de communication
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Piloter la veille
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L’identification et la mobilisation des ressources
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La coordination avec les prestataires et les partenaires
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QCM : La coordination avec les prestataires et partenaires
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La veille informationnelle
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QCM : La veille informationnelle
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La veille informationnelle au service d’un diagnostic de la communication interne
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Exploiter une alerte Google ou un flux RSS
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QCM : Alerte Google et flux RSS
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Les documents de suivi du plan de communication
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La mesure de la performance du plan de communication
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QCM : Mesurer la performance du plan de communication
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L’évaluation de la performance des actions de communication
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QCM : Évaluer la performance d’une action de communication
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Les indicateurs de communication (KPI)
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Le bilan du plan de communication
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QCM : Le bilan du plan de communication
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Identifier les points à améliorer dans la collaboration
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Proposer un retour argumenté à l’annonceur
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QCM : Proposer un retour argumenté à l’annonceur
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La gestion des situations délicates ou conflictuelles
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La gestion des échanges et réunions
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La rédaction des comptes rendus et documents intermédiaires
Préparation à l’examen
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Préparation aux épreuves et aux situations professionnelles
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QCM : Préparation à l’épreuve E4 du BTS Communication